top of page

Les aides au financement d’un ascenseur ou d'un monte escalier

 

L’ascenseur est un appareil élévateur facilitant les déplacements. Installer un ascenseur est donc un bon moyen de favoriser la mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Mais mettre en place un ascenseur présente une charge financière importante. Novatech vous présente un ensemble d’aides et subventions vous permettant d’alléger vos factures pour le particulier équipant sa maison d’une plateforme élévatrice mais également pour les copropriétaires installant un ascenseur dans un habitat collectif. De plus, une TVA « ascenseur » réduite vient encore alléger la facture.


Ma Prime Adapt : l’aide pour adapter le logement déployée au 1er janvier 2024 !
 

Lancée le 1er janvier 2024, Ma Prime Adapt est destinée aux seniors et aux personnes en situation de handicap. Cette aide de l'État vise à financer des travaux d'adaptation du logement afin de permettre au grand nombre de vivre à domicile le plus longtemps possible.

Ma Prime Adapt fusionne plusieurs dispositifs : l’aide Bien viellir chez soi de la Carsat, l’aide Habiter facile de l’Anah et le crédit d’impôt accessibilité (toujours accessible sous certaines conditions aux personnes non éligibles à Ma Prime Adapt).

En revanche, cette aide de l'État pourra être cumulée avec l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH(Prestation de Compensation du handicap) et Ma Prime Renov.
Le montant : Cette aide financière sera gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et devrait permettre de prendre en charge de 
50 à 70 % du coût des travaux pour adapter son logement dans la limite de 22 000 € et s’adresse à plusieurs publics spécifiques :

  • Les personnes âgées de plus de 70 ans, 

  • Les personnes âgées de 60 à 69, en perte d'autonomie légère ou lourde (GIR 1 et 6 de la grille AGGIR),

  • Les personnes en situation de handicap.

Le calcul s'effectue en fonction du revenu fiscal de référence du dernier avis d'imposition, de son département de résidence et du nombre de personnes vivant au sein du ménage.

 

 

 

* Chaque membre supplémentaire vivant au sein du foyer augmente mécaniquement le plafond de ressources maximale pour bénéficier de Ma Prime Adapt.

Pour obtenir un financement de vos travaux, vous devrez déposer votre demande d’aide :

  • directement sur la plateforme de demande d’aide MaPrimeAdapt’ qui ouvrira dès janvier ;

  • ou déposer votre dossier auprès des délégations locales de l’Anah.

Aide unique à l’adaptation des logements, MaPrimeAdapt’ remplace depuis le 1er janvier 2024, trois aides qui coexistaient jusqu’à présent :

  • l’aide « Habiter Facile », distribuée par l’Agence nationale de l'habitat (Anah) ;

  • les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l’adaptation du logement des personnes âgées ;

  • un crédit d’impôt pour certains types de travaux.
    MaPrimeAdapt’ est cumulable avec la PCH, l’AAH, l’Apa et d’autres aides cofinancées par les collectivités territoriales, les caisses de retraite complémentaire et les organismes de prévoyance. 
     

Cette subvention s’inscrit dans une volonté de faciliter les démarches administratives, point d’autant plus important aux yeux des personnes âgées. À partir de 2024, il s’avérera donc probable qu’elle réunisse et remplace, pour les seniors, certains dispositifs actuellement en vigueur : 

  • les aides accordées par la CNAV (Assurance retraite) en vue d’améliorer et d’adapter le logement afin de faire face à une perte d’autonomie ;

  • la prime Habiter facile, de l’ANAH ;

  • les subventions de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).
     

Le maintien des aides suivantes reste à confirmer par le Gouvernement : 

  • le crédit d’impôt alloué en cas d’installation d’équipements de maintien à domicile dans la résidence principale ;

  • le dispositif de la TVA à taux réduit pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien des habitations dont la construction est terminée depuis 2 ans.
     

bottom of page